En quoi consiste la politique budgétaire ?

La politique budgétaire intervient dans l’économie politique pour réguler la conjoncture. Que l’économie soit en hausse ou en baisse, l’action de l’État permet de stabiliser la situation. En quoi consiste réellement la politique budgétaire ?

La politique budgétaire est l’utilisation des biens de l’État pour réguler l’économie à court terme

L’économie en général est régie par beaucoup de facteurs. Lorsque le pays est en période de crise économique ou de ralentissement, la politique budgétaire intervient. Il est question ici de la politique de relance budgétaire de l’économie du pays. Ce dernier consiste à faire sortir de l’argent de la caisse de l’État. En effet, cette crise se caractérise par la diminution des recettes de l’État. Le taux de chômage augmente, la vie devient plus chère et beaucoup d’entreprises ferment. Pour y remédier, l’État fait mais mise sur son budget pour financer les ménages. Il paye les primes, augmente le panier de la ménagère et autres.
Les différents rappels sont payés. Il s’agit de verset de l’argent dans le pays pour combler le vide de la crise. Cela aide à une relance des activités et l’investissement des entrepreneurs. D’un autre côté, il peut y avoir de l’inflation. Ce dernier est une augmentation excessive de l’activité économique. Un déséquilibre important est créé avec le reste du monde. La politique budgétaire rééquilibre la situation en mettant un frein aux activités. Il s’agit de la politique de rigueur budgétaire de l’économie. Les factures qui agissent sur l’économie sont impactées négativement.

La politique budgétaire est le dernier recours en cas de crise

L’économie du marché a toujours fonctionné seule. Dans le cas d’un déséquilibre, la politique budgétaire est le seul moyen que l’État possède pour ramener l’ordre. Ce dernier puise dans sa caisse ou réserve. Si la crise est trop grande, il a recours au prêt. C’est ce qui s’est passé durant cette crise sanitaire causé par le Corona virus.
Une dette qui ne fait qu’augmenter prolonge le déficit. L’état finit par entrer dans le cercle d’endettement. Une autre méthode que peut utiliser cette politique est la création monétaire. Si ce dernier est utilisé, on observe rapidement une inflation dans le pays. Dans l’un ou l’autre des cas, la politique budgétaire cherche à ramener de l’équilibre économique.