En quoi l’écriture scripte diffère-t-elle de l’écriture cursive ?

Lors de la rédaction d’un texte, plusieurs écritures peuvent être utilisées selon le choix de l’écrivain. Ainsi, il existe l’écriture script et l’écriture cursive qui sont deux différentes écritures. Alors, en quoi l’une diffère-t-elle de l’autre ? Cet article vous propose un élément de réponse à cette problématique.

 L’écriture script

L’écriture script est l’une des écritures utilisées pour la rédaction des textes. Pour plus de détails, elle est utilisée généralement dans les livres, les romans, la bible, etc. Lorsque vous faites la saisie d’un texte sur votre ordinateur, l’écriture apparaît en script, par exemple cet article que vous lisez. Alors, l’écriture script n’est rien d’autre qu’une autre manière de former les lettres sans les lier. Son application prend un peu de temps surtout quand vous écrivez avec la main, car elle vous oblige à lever plusieurs fois le stylo et de temps à autre d’ajuster la forme des lettres pour rendre le texte agréable au vu. C’est la première écriture qu’on apprend aux écoliers à partir de la maternelle jusqu’en classe de CP. L’écriture script permet à l’enfant d’avoir une première idée sur les lettres alphabétiques pour pouvoir les former. Il existe deux formes d’écriture script : la majuscule formée avec les grandes lettres et la minuscule formée avec les petites lettres.

 L’écriture cursive

L’écriture cursive, quant à elle, est la seconde forme d’écriture utilisée pour la rédaction. Bien que des applications existent déjà pour écrire en écriture cursive, ce type d’écriture n’est pas utilisé en tant que tel dans les livres, les romans et autres comme l’écriture scripte. Généralement, elle est utilisée pour la rédaction en manuscrit. C’est une écriture dont son application est beaucoup plus facile que l’écriture script, car il suffit juste d’écrire sous une autre forme les lettres en les liant l’une à l’autre sans trop lever le stylo. La forme des lettres de l’alphabet est très différente de l’écriture script, car les lettres sont accompagnées d’un bras et écrites en forme italique. Cependant, avant de passer à l’écriture cursive, il faut d’abord bien maîtriser l’écriture script afin de vite s’appliquer