Le rôle de l’OTAN dans le monde

Alliance entre les pays du continent européen et celui nord-américain, l’OTAN dispose d’un vaste champ d’action. Elle intervient notamment dans les domaines de la défense ainsi que de la sécurité. Ainsi, elle joue un rôle important grâce à ses interventions dans le monde.

OTAN : organisation à caractère politique et militaire

Fondée en 1949, l’OTAN, Organisation du Traite de l’Atlantique Nord, unit 30 différents pays. Ces pays sont originaires de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Son objectif principal est d’assurer la sécurité des citoyens concernés par le traité. Pour ainsi dire les populations des États membres.

Les compétences ou attributs de l’OTAN

1949-2021, cela ne fait pas encore un siècle. Nous sommes donc proches de l’histoire. Il semblerait que l’OTAN a vu le jour suite à une incapacité de L’ONU à garantir la paix dans le monde.
Le traité constitutif de cette organisation dictait au sein de ses articles, des consignes bien précises pour son bon fonctionnement. Il recommandait le renforcement des capacités militaires. Un renforcement tant bien sur le plan individuel que sur celui collectif.
D’autre part, il oblige à solidarité collective. De façon plus simple, aucun pays membre ne doit s’en prendre à un autre État membre. Si cela arrivait, les autres États membres devront faire diligence. Une diligence dans l’objectif ultime de venir au soutien de l’État attaqué. Par conséquent, l’OTAN se verra accomplir le devoir qui lui a été imposé.

Quelques événements marquants de l’OTAN sur le plan mondial

Une organisation mondiale qui ne marque pas son histoire n’est pas objective. En 1989, l’OTAN reçoit le mérite pour avoir occasionné la Chute du mur de Berlin. En 1991, elle se lance dans des collaborations avec de vieux adversaires, après l’écroulement de l’Union Soviétique, pour ne mentionner que ceux-là.