Pourquoi le rire est-il bénéfique au travail ?

Dans le monde des affaires, le sérieux est à l'ordre du jour. Le professionnalisme exige une expression solennelle, impassible, qui limite la liberté de sourire, et encore moins de rire ouvertement. Certes, ce mode sérieux de travail fonctionne et il ne fait aucun doute qu'elle est efficace. Cependant, avoir quelques instants d’humour pendant le travail a également d’innombrables avantages.

L'humour renforce la motivation individuelle et collective

La motivation est l'une des principales clés du management. Chaque entreprise désire que son personnel ne se contente pas de s'inscrire à son poste, mais qu'il s'investisse dans son travail avec ardeur, enthousiasme et passion. La rémunération, les promotions, l'apprentissage et les avantages que l'entreprise offre aux employés sont les éléments de base de cette équation. Mais lire des blagues de jokes-de-papa.com par exemple peut aussi jouer un rôle important, car cela entrainera l’humour qui est facteur naturel de motivation.

L'humour réduit le stress et améliore la santé et les compétences des employés

De nombreuses études ont montré que le fait de regarder une vidéo humoristique ou un jeu drôle inhibe le stress. Cet avantage a une application évidente dans le monde du travail. Le stress influe sur la santé physique et mentale des employés et est associé à une multitude de maladies et d'affections. Un climat de stress au travail a une influence décisive sur le nombre de congés de maladie et sur la capacité des employés malades à fournir des prestations dans un état physique ou mental diminué.

L'humour stimule l'innovation

L'une des clés de l'innovation, de manière intéressante, est le rire. De nombreuses études psychologiques montrent que l'humour facilite la flexibilité mentale et la capacité à innover. Les raisons pour lesquelles de tels effets sont obtenus ne sont pas encore justifiées. Ce serait peut-être dû à la réduction du stress, ou aux changements de perspective qui caractérisent l'humour ; mais cela fonctionne certainement, et c'est un moyen relativement facile et rapide de stimuler l'étincelle d'un esprit physique ou mental diminué.