Quelle est la définition d’ENT 5962 et quels sont ces avantages ?

Un Espace Numérique de Travail est en effet une plateforme qui est accessible grâce à l’internet. Il permet à une communauté éducative d’avoir un accès aux services éducatifs. Cependant, cet outil numérique dispose des avantages aussi bien pour les apprenants que les parents. Focus!

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un Espace Numérique de Travail (ENT) est en effet l’extension d’un établissement scolaire sur le web. Il est constitué d’un ensemble intégré de services numériques sélectionnés et mis à la disposition d’un ou de plusieurs établissements scolaires. Les tout premiers ENT ont été créés il y a environ une quinzaine d’années. Il était créé dans le but d’y échanger des données, s’informer grâce aux documents et aussi accéder à des outils numériques qui y sont consacrés.

Pour avoir accès à l’ENT, l’utilisateur met un identifiant et son mot de passe ainsi il accède à son profil utilisateur, ce point d’entrée est unique à chaque utilisateur. Il faut noter que les savoirs numérique 62 ont beaucoup été exploités au cours de la crise sanitaire. Ils ont permis notamment aux enseignants de travailler depuis leur domicile en se servant des outils de gestion de vie scolaire à distance.

Les avantages des espaces numériques de travail

Avec un Espace Numérique de Travail, les parents et également les élèves ont accès à des informations précises sur la vie d’un établissement scolaire, c’est-à-dire ces horaires, ces emplois du temps, sa restauration... En plus de cela, les informations de chaque élève y sont figurées ainsi que ces notes, ces absences et les retards de l’élève.

L’ENT permet aux écoliers ainsi qu’aux lycéens la possibilité de s’exercer après les cours depuis leurs domiciles. À partir d’un bureau virtuel, ils ont directement accès au cours et aux leçons qu’ils doivent apprendre. L’Espace Numérique de Travail permet de ce fait d’effectuer un travail interactif grâce au partage de différentes ressources et aussi la mise en place de forums participatifs.