Qui doit souscrire une assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé est une garantie qui protège les bailleurs contre les risques qui peuvent nuire à leur investissement. Souscrite par le propriétaire du bien immobilier mis en location, cette assurance protège le souscripteur. Découvrez dans la suite de cet article, les bénéfices de l’assurance loyer impayé pour le propriétaire.

L’assurance loyer impayé protège le propriétaire contre les mauvais payeurs

Cette garantie permet au propriétaire de recouvrer des impayés. En effet, lorsque le locataire n’arrive pas à remplir ses parts du contrat de location jusqu’à devoir le loyer, l’assurance rembourse le bailleur. Le remboursement se fait après le premier mois de loyer impayé, et ce, peu importe le motif de la défaillance du locataire. L’assurance loyer impayé permet donc au propriétaire de fructifier ses investissements. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cet avantage de l’assurance loyer impayé.

Cette garantie indemnise également le propriétaire, lorsque le locataire abandonne le local sans avoir réglé le loyer. L’assurance couvre aussi les frais de réparations lorsque le propriétaire constate les dommages causés par le locataire au local, dès son départ. En cas de vacances locatives, elle couvre les taxes, les loyers et toutes les charges qui y sont relatives.

L’assurance loyer impayé représente une protection juridique

Lorsqu’il y a un litige entre le propriétaire et le locataire, l’assurance couvre les frais de litige. Il est courant que la restitution du dépôt de garantie sème une discorde entre les deux parties au contrat de bail. Dans cette situation, l’assurance loyer impayé assure la protection juridique du propriétaire. Cette garantie assure également le paiement des charges et taxes relatives au recouvrement des loyers non payés.

Elle prend ainsi en charge les frais de procédure et de contentieux. En réalité, cette assurance garantit le paiement des honoraires des huissiers ainsi que ceux des avocats. Elle prévoit aussi les frais des envois postaux et le remplacement des serrures après le bannissement du locataire.